Pour tous les secteurs d’activités confondus, le CV est le support standard commun à toutes candidatures pour un poste au sein d’une organisation. Le football n’échappe pas à la tendance . C’est en effet en brandissant leurs CV que des millions de footballeurs tentent d’attirer l’attention de recruteurs de clubs afin d’obtenir à minima un essai. Les réseaux sociaux faisant office d’intermédiaires, c’est par ces moyens que chacun tente dans un premier temps de convaincre la relation d’une relation de son aptitude à évoluer au sein d’un club ciblé.

Le CV et ses limites

Bien que l’expérience représente une valeur non négligeable, l’éloquence du cv du footballeur est limité tant la forme du joueur demeure imperceptible à travers des mots. N’ignorant pas cette évidence, le footballeur  joint une vidéo de ses meilleurs actions à son CV. Certes, cette pratique permet à priori d’avoir un avis sur les capacités du joueur. Néanmoins cela ne garanti en rien de sa régularité pendant 90 minutes ou sur une saison entière, de son état de forme actuel, ou encore de son état d’esprit.

L’essai couperet

Afin de se faire un avis plus évident, les recruteurs se déplacent dans les stades et accueillent les joueurs candidats au cours d’un essai pendant lequel le joueur peut montrer ses capacités sur une durée déterminée et assez courte. C’est au cours de cet exercice qu’il peut convaincre le club de lui offrir un contrat.
Ce procédé est souvent délicat à aborder pour le jeune, fragilisé par la pression liée à l’enjeu, y voyant la chance d’une vie lorsqu’il s’agit d’un essai chez un club professionnel.
Le club peut ainsi passer à côté d’un talent, pour lequel un suivi en compétition officielle, aurait permis de juger son aptitude. Oui mais faire ça pour chaque postulant demande des ressources humaines supplémentaires me direz-vous. Pas nécessairement si cela se fait à distance tout en permettant à l’observateur d’obtenir tous les détails souhaités.

Scout In Live (SIL): un recrutement qualifié

C’est la mission majeure de SIL que d’offrir aux joueurs et recruteurs de clubs une solution répondant à l’ensemble de leurs problématiques au cours du processus de recrutement.
Les matchs du joueur sont diffusés en direct sur sa chaîne par un proche, permettant un suivi captif des recruteurs de clubs ciblés. Les vidéos de ses matchs sont par la suite disponibles en replay sur la chaîne du joueur, laissant le choix à une prise de décision plus analytique.

C’est ainsi que SIL permet de fluidifier les recrutements nationaux et internationaux de tous les niveaux de pratique, tout en offrant à ses utilisateurs une transparence totale dans leurs échanges d’informations.
Le CV et la vidéo de présentation ne sont pas obsolètes, néanmoins il sera désormais plus convaincant de postuler “match en direct sur SIL” à l’appui.